Nous avons tous déjà expérimenté une injustice et essayé de nous faire justice tout seul… Mais pourtant, avec beaucoup de bienveillance, la parole de Dieu nous enseigne que dans la mentalité du Royaume de Dieu, Dieu est celui qui nous fait justice.
La Bible nous parle d’un roi qui a passé sa vie à essayer de régner selon ses propres forces : Saül. Alors que David est élevé peu à peu par Dieu, Saül va placer David comme chef de ses armées, car c’est un fin stratège. Il se révèle si doué que très vite, le peuple reconnaît la faveur sur sa vie :
« Au moment où les gens rentraient, lors du retour de David après qu’il eut frappé le philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d’Israël en chantant et dansant, à la rencontre du roi Saül, au son des tambourins, des cris de joie et des triangles. Les femmes se répondaient en riant les unes aux autres et disaient : Saül a frappé ses 1000 et David ses 10000. Une très grande colère s’empara de Saül qui prit mal la chose. » 1 Samuel 18:6-8
1 – Il arrive que nous recevions des flèches d’injustice
Saül se retrouve blessé par les propos du peuple et commence à nourrir de la rancœur contre David, jusqu’à lui vouloir du mal : « David jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main. Saül leva sa lance, disant en lui-même : je frapperai David contre la paroi. Mais David se détourna de lui deux fois. » 1 Samuel 18:10-11
Nous ne pouvons pas choisir les flèches que nous allons recevoir mais nous pouvons choisir notre attitude en réponse à ces flèches :
– Esquiver et renvoyer : rendre le mal par le mal
– Esquiver et ruminer : rendre le mal par le mal en pensée
– Esquiver et refuser les mauvaises pensées : ne pas rendre le mal par le mal
Nous sommes appelés à ne pas rendre le mal par le mal mais à laisser la justice dans les mains de Dieu et dans les autorités compétences.
2 – Quand l’injustice s’acharne contre nous
« Prenez encore des informations pour savoir et découvrir dans quel lieu il a dirigé ses pas et qui l’y a vu, car il est, m’a-t-on dit, fort rusé. Examinez et reconnaissez tous les lieux où il se cache, puis revenez vers moi avec quelque chose de certain, et je partirai avec vous. S’il est dans le pays, je le chercherai parmi tous les milliers de Juda. Ils se levèrent donc et allèrent à Ziph avant Saül. David et ses gens étaient au désert de Maon, dans la plaine au midi du désert. Saül partit avec ses gens à la recherche de David. » 1 Samuel 23:21-25
Vous connaissez sûrement ce passage peu glorieux, où, alors que David et ses hommes se réfugient dans une grotte pour échapper à Saül, ce dernier y entre pour faire ses besoins. Les hommes de David voient là un signe de Dieu pour que David se fasse enfin justice, mais David refuse de porter la main sur Saül : c’est à Dieu de se charger de sa situation.
3 – Dieu veille sur nous malgré l’injustice
« Toutes les tribus d’Israël vinrent auprès de David, à Hébron, et dirent : voici, nous sommes tes os et ta chair. Autrefois déjà, lorsque Saül était notre roi, c’était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L’Eternel t’a dit : tu paîtras mon peuple d’Israël et tu seras le chef d’Israël. Ainsi tous les anciens d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et le roi David fit alliance avec eux à Hébron devant l’Eternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël. David était âgé de 30 ans lorsqu’il devient roi et il régna 40 ans. » 2 Samuel 5 :1-4
Dieu a veillé à ce que David puisse accomplir l’œuvre qu’Il avait prévu pour lui, peu importe les injustices qui se dressaient devant lui. David est resté droit, et en toute circonstance, il a laissé Dieu lui faire justice. Quelles que soient les attaques, remettez-vous en à Dieu. Ne rendez pas le mal, mais laissez Dieu être votre justice.
–
Retrouvez-nous sur :
Notre site web – https://eglisemomentum.com/
Instagram – https://www.instagram.com/eglisemomen…
Facebook – https://www.facebook.com/EgliseMomentum/
–
Nous avons des formations en ligne pour vous : https://formation.eglisemomentum.com !