Calendrier de l’avent – 17 décembre

17 – Se pardonner

Lu et écrit par Jérémie Poulet

C’est certainement un des verbes les plus difficiles à appliquer. Et pourtant… Je ne connais rien de plus puissant ni de plus libérateur que le pardon. Je crois que si nous sommes trop souvent en peine avec ce mot, c’est parce que nous avons du mal à recevoir le pardon pour nous-mêmes.
Et si ça commençait par nous ? Passer sa vie à se morfondre, à ressasser nos erreurs nous tient comme dans une prison. Tout comme fuir nos fautes et leurs conséquences.
A Noël dernier, je suis allé rendre visite à des prisonniers dans un pénitencier de la région. On a passé du temps à chanter, partager, manger un morceau, etc.
De manière unanime, lorsque ces gars qui ont dérapé, fait du mal, tué pour certains, prennent la mesure de leurs actions, ils réalisent que même si les années passent et qu’ils “paient” leur dette à la société, ils ont besoin d’être pardonnés.
Et même quand ils le sont, ils ont besoin de se pardonner à eux-mêmes pour ce qu’ils ont fait.
Noël nous parle d’espoir, de pardon, de renouveau, de possibilité, de paix, d’amour. Et si la “magie de Noël”, c’était ça ?

La possibilité de recevoir la paix, l’amour, le pardon afin d’être libéré du poids de nos erreurs et entrer dans une vie nouvelle ? Je veux saisir le pardon pour moi-même.
Le challenge : me regarder dans la glace et me demander pourquoi j’ai besoin de pardon
#MomentumChallenge