Il s’agit d’un mariage arrangé où la famille impose le mariage à une jeune femme. Ces mariages touchent principalement les filles, et aussi dans une moindre mesure les garçons, en Afrique du Nord (Maghreb), au Proche-Orient, en Afrique et dans certains pays d’Asie à cause des traditions et par intérêt économique.
L’Organisation des Nations unies voit aujourd’hui le mariage forcé comme une atteinte aux droits de l’homme, puisqu’il viole le principe de liberté et d’autonomie des individus. A été adoptée la Convention supplémentaire relative à l’abolition de l’esclavage en 1956 par une conférence de plénipotentiaires, qui interdit le mariage sans droit de refuser d’une femme comme une des « pratiques analogues à l’esclavage », et demande aussi une législation sur la nubilité si nécessaire pour sa prévention. Les femmes en sont les victimes les plus communes mais les hommes sont aussi forcés de se marier au nom de la fierté familiale, du souhait des parents ou par obligation sociale comme le rappelle le magazine allemand Der Spiegel.
Qu’en est-il pour nous les chrétiens ? Les parents chrétiens, les responsables d’église peuvent-ils arranger ou forcer un mariage ? Réponse avec le pasteur Miki Hardy